Derby Kite & Wing La Baule 2023
Les 14 et 15 octobre derniers avait lieu le 19ème Derby Kite & Wing à La Baule.
Une quarantaine de riders avaient répondu présent et c’est Mathéo Coguiec (NewKite) qui l’emporte en kitefoil devant Nathan Mauxion (PIKC) et Eloan Roche (NewKite). En wing, la victoire est revenue à Loick Halle (CN Tranchais).
Une bien belle réussite que ce Derby Kite & Wing 2023 !
Organisé par les deux clubs locaux NewKite et Yacht Club de La Baule, les organisateurs et les riders ont bénéficié de conditions favorables à la navigation pour cette 19e édition.
Thierry Renault nous résume le week-end : “Nous avons eu droit à un vent compris entre 9 et 14 kts samedi. En tant que directeur de course, j’ai décidé d’envoyer les 22 wing et 16 kitefoils au large des îles Evens pour profiter des quelques rafales de Nord-Ouest balayant la baie de la Baule. Le duo organisateur NewKite et YCLB fonctionne à merveille et les bénévoles des 2 clubs se sont mis en 4 pour faire plaisir aux riders et rideuses venus du grand ouest. Les 2 downwinds sont validés de justesse, dans un vent faiblissant.
Samedi soir : place à l’apéro et repas coureurs au Village Glisse posé sur le sable baulois pour l’occasion. Les marques et les shops locaux sont quasi tous représentés et ça fait plaisir à voir ! L’orga a même prévu une projection du match de rugby pour les fans…
Le dimanche : retour aux choses sérieuses avec un vent de Nord-Est side off ultra flat, compris entre 10 et 14 kts. Au menu : 4 parcours simple downwind avec arrivée devant le village pour régaler le public.
17h : c’est déjà l’heure de la remise des prix avec les magnifiques sourires de tous les riders !
Le coureur local Mathéo Coguiec (équipe de France kite) met tout le monde d’accord avec 4 victoires en 6 courses, suivi de Nathan Mauxion (2 victoires) et d’Eloan Roche. Et côté filles c’est Louanne Bivaud (NewKite) qui empoche la victoire en kite devant Anne Bouisson (CN Lorient) et Cléa Maria (NewKite).
En kite toujours mais pour les F41, la victoire revient à Yoann Tymen (SR Douarnenez) suivi de Vincent Anezo (NewKite) puis de Maxence Bivaud (NewKite).
En wing, la victoire est revenue à Loick Halle (CN Tranchais), Pierre-Maël Riou (EV Trebeurden) termine deuxième et Volodia Ventin (EV Yagga) troisième.
Marine Riou (EV Trebeurden) prend la 1ère place en féminines.
Bravo à Théotime qui, à 12 ans et après seulement 6 mois de pratique, termine devant son papa en Wingfoil !
Merci à tous les intervenants qui ont rendu cet évènement possible : le Yacht Club de La Baule, la Mairie de La Baule, S2J Trading, la FFV, GlissEvolution, Ride-All, Flysurfer France, Phantom, Hadou Brunner…
Et merci à tous les bénévoles des deux clubs qui ont assuré tout le week-end, à terre comme sur l’eau !
Rendez-vous en 2024 pour un Derby champagne des 20 ans !!!
On a hâte d’y être !
(Et on y travaille déjà…)