Topic-icon Nouvelle zone de nav'

Plus d'informations

christophe44 a répondu au sujet : Nouvelle zone de nav'

concernant nos amis , allez sur leur site , lisez leur post du 27/05 et vous comprendrez le pourquoi des 50m
collectifboivre.hautetfort.com/ .
je le trouve bien cet article , il démontre bien que la seule chose qui les préoccupe ( bien avant le boivre ) c'est de pouvoir se baigner et bronzer juste devant chez eux .
Pour eux il n'y a pas de zone réservée au kite , ils estiment la baignade autorisée entre l'ermitage et les rochelets :silly: . Nous nous sommes ceux qui leur "squatte" LEUR plage.

pour ce qui est de la zone de nav , je suis également pour un regroupement des écoles au pointeau , la zone y est beaucoup plus safe et la pratique plus facile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations

briceole a répondu au sujet : Nouvelle zone de nav'

Ce week end j’étais à kerhilio, il ont bien découpé les zones de kite de celle du surf et de la baignade. Ça fonctionne très bien comme ça , à quoi bon mettre une zone de départ de 50m? Les écoles dans un coin les surfeurs et les baigneurs de l'autre et tout le monde sera content. @+

Plus d'informations

Twiig a répondu au sujet : Nouvelle zone de nav'

C'est vrai qu'a kerhilio c'est vraiment bien foutu, avec un beau panneau qui t'explique et des piquets qui delimite, c'est carré quoi :P

Twiig

Plus d'informations

pascal123 a répondu au sujet : Nouvelle zone de nav'

he bé !! ce site est fort curieux , en colere les ptits gars !!

Plus d'informations

martinkiteur a répondu au sujet : Nouvelle zone de nav'

Effectivement, tester cette solution est ridicule, car inapplicable en réalité.

S'il y à pas assez de plage pour tous les pratiquants ne sachant pas remonter au vent, je propose d'agrandir la zone de kite (vers les dunes ou l'océan) et dédier l'estuaire à toutes les écoles... il y à assez de place pour se baigner après =)
On peut aussi se cotiser pour des affichages publicitaire et rediriger toutes les demandes sur la plage de l'ermitage pour les cours de kite vers Kitatraction pour compenser sa délocalisation. =)

Vivement la fin de saison =(

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pascal123

Plus d'informations

Rico a répondu au sujet : Nouvelle zone de nav'

christophe44 écrit: concernant nos amis , allez sur leur site , lisez leur post du 27/05 et vous comprendrez le pourquoi des 50m
collectifboivre.hautetfort.com/ .
je le trouve bien cet article , il démontre bien que la seule chose qui les préoccupe ( bien avant le boivre ) c'est de pouvoir se baigner et bronzer juste devant chez eux .
Pour eux il n'y a pas de zone réservée au kite , ils estiment la baignade autorisée entre l'ermitage et les rochelets :silly: . Nous nous sommes ceux qui leur "squatte" LEUR plage.

pour ce qui est de la zone de nav , je suis également pour un regroupement des écoles au pointeau , la zone y est beaucoup plus safe et la pratique plus facile.

Dans ce même article de Ouest France du 15 aout, Olivier Dansin précise que zone de kite ou pas cette partie de la plage est interdite de baignade en raison de la baïne formée par le Boivre (3 morts entre 2002 et 2003 ont motivé cette interdiction...). Et la position de la Mairie est que cette interdiction restera valable même si le kite devait finalement être interdit, d'autant plus que la zone est impossible à surveiller du fait des Dunes entre la plage et les postes de surveillance.
La Mairie paraît de bonne volonté pour maintenir le kite, et pas très disposée à satisfaire aux demandes d'interdiction des membres du collectif du Boivre. L'affluence estivale énorme nécessite sans doute d'autres mesures... Mais c'est clair que cette réglementation en test est vraiment incompréhensible. Moi j'y vois quelques aspects vraiment gênants :
- En quoi une privatisation d'une zone de domaine public pour exercice d'une activité commerciale peut-elle être recevable légalement ? Je ne suis pas juriste c'est une vraie question, mais à première vue ça me paraît très discutable.
- Comment justifier qu'une précédente réglementation établisse une zone "Ecoles", qui plus est exclusive au Billard, et que dans la nouvelle réglementation la zone "de pratique" se voit amputer d'un tiers pour réellement satisfaire une Ecole qui ne respecte pas la réglementation en place depuis des années ? Sans même parler de l'absolue inadaptation de ce spot pour débuter comme ça a été dit plus haut.
- Ces mesures ont pour conséquences évidentes l'exclusion de la pratique du kite à St Brévin pour tous les pratiquants intermédiaires qui ne seront pas suffisamment à l'aise pour s'éloigner du bord. En gros une grande majorité des touristes qui ne kitent que l'été vu que le spot est souvent onshore avec de bonnes vagues. Donc on élimine l'attractivité touristique de St Brévin pour le kite, avec évidemment toutes les retombées commerciales (ces gens-là se logent, se nourrissent et consomment pendant leurs vacances, l'économie autour de la pratique du kite ce n'est certainement pas que le Chiffre d'Affaire des Ecoles de Kite...). Ils iront ailleurs.
- Plus généralement, ce qui me gêne le plus c'est que pour résoudre un problème de surpopulation de la zone de kite, on décide de la réduire.

Pour répondre à la demande de Sebidoo en terme de propositions pour les prochaines discussions avec la Mairie :
- Il me semble nécessaire d'insister sur le fait que la zone entre les Rochelets et l'Ermitage n'est pas adaptée à l'apprentissage hors équipement d'apprentissage en pleine eau (bateau). Manifestement un consensus avait autrefois été trouvé pour dédier la zone du Billard aux Ecoles, que cette règle soit appliquée.
- La zone du Pointeau pourrait être ouverte à la pratique également comme suggéré par Accelerator. Il n'y a pas de baigneurs à cause du courant, la seule chose qui justifie cette interdiction c'est la nécessité d'un espace sur la plage important pour la base nautique. Mais en dédiant une zone de gréage et en la respectant, on réglerait le problème.
- La zone Ecole pourrait cependant être maintenue mais dédiée aux débutants qui vont vers l'autonomie, ceux-là même qui nourrissent les discussions de chaque début/milieu d'été avec leurs ailes au zénith interdisant aux autres l'approche du bord. Je reviens de Lefkada en Grêce où il y a une partie du spot (la partie sous le vent) qui est dédiée aux débutants, où les 2 écoles allaient, mais les débutants hors école également. Malgré un grand nombre de pratiquant, je n'ai pas constaté le moindre problème en plus de 2 semaines là-bas. Et aucune Ecole ne se sentait un droit supérieur à occuper la zone face à un père apprenant à ses mômes ou autre débutant individuel.

Rico le rouquin

2010 : 19 sessions
2011 : 47 sessions
2012 : 57 sessions
2013 : 44 sessions
2014 : 35 sessions
2015 : 29 sessions

Modérateurs: PierreolikafPhiloumikebzh44Hervégreg-lerayAudeTiti.2