Topic-icon Houlala Le Veillon !!!

Plus d'informations

chryss a créé le sujet : Houlala Le Veillon !!!

Bonjour a tous....

Nous sommes allez Max, Armel et moi cet été faire un ptit tour du coté de Talmont St Hilaire sur la plage du Veillon.

Super Spot qui est d'ailleurs entierement équipé de panneaux pour le Kite grace à l'association TAKPT (les gars qui ont des Sweat Moutarde quelquefois sur Fromentine ou la Tranche).

La particularité de ce spot c'est qu'il il y a une bassine d'eau de mer à Marée Haute qui permet forcement de s'amuser, vous imaginez bien ;-).
Bon, j'ai pas l'habitude de critiquer :P , mais la il faut bien viser pour attérir votre aile au risque de passer par la case Shop pour racheter une nouvelle aile.

Donc, pour ceux qui ont l'intention de visiter ce coin magnifique, attention aux ganivelles et objets métalliques en tout genre qui peuvent trainer sur l'espace de plage dédié au Kite.

Mise à part ce petit détail, c'est un Spot absolument génial pour les vagues, le flat et le MTB :woohoo:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations

Vinc a répondu au sujet : Re:Houlala Le Veillon !!!

Salut à tous,

Je fais moi même partis du TAKPT (assoc' locale) et vais bientôt émigrés vers le 44 naviguer sur vos spots donc je pense être bien placé pour parler de ce spot. (je viendrai me présenter très bientôt en espérant découvrir une super bande de mecs (et de filles) pour aller rider la bas (je suis encore d'un niveau moyen)

Le Veillon est effectivement un site exceptionnel et unique en Vendée. Malheureusement il est très fragile et se dégrade, la pratique du kitesurf n'y est possible que grâce aux liens et au travail mené par tous nos membres avec nos partenaires et la municipalité de Talmont depuis plusieurs années. Si l'association du TAKPT n'avait pas vu le jour la pratique du kite serait sans interdite sur ce spot.

Ce spot compte néanmoins quelques dangers plus ou moins masqués et de nombreuses spécificités.

Ce site est classé Natura 2000 où le kitesurf est toléré et a une capacité d'accueil très limitée de kitesurfeurs de part sa configuration.
Cette démarche s'appuie sur deux objectifs principaux de notre association :
• Contribuer à la préservation du site naturel du Veillon
• Sensibiliser les usagers de la plage du Veillon à la pratique du kitesurf (ne surtout pas aller sur la dune)

Nous partageons le site avec de nombreux publics différents :

- Les promeneurs de l'hiver qui viennent visiter ce lieu exceptionnel et profiter de leur dimanche après midi pour une marche difestive au calme et qui ne rafolent pas forcément des kiteux fou :side: :side:

- Les pécheurs qui profitent des courants liés au Payrée (rivière dont le Veillon est l'embouchure) et des roches de la pointe. Ce public est parfois rustre mais compréhensif que la mer appartient à tous et chacun. Si vous venez naviguer éloignez vous de leurs lignes ça évitera des conflits gratuits.

- Les touristes saisonnier qui sont prioritaire pour la municipalité et qui veulent profiter de leurs vacances sans se faire renverser par un kite surfeur un peu crazy ;)

Ce spot regorge de dangers : roches, triangles béton sortant plus ou moins selon les mouvements du sable, roches de la pointe du Payrée, courant fort dans le payrée, parcs à huitres, lignes sauvages des pecheurs et j'en passe encore...

Si vous venez sur ce spot n'hésitez pas à venir voir un local du Takpt (lycra orange) et lui demander ou sont les dangers et pourquoi pas déconner un peu avec. Je vous invite à respecter ce spot et ses usagers afin que la pratique du kite n'y soit pas prohibées un des ses jours (nous en sommes vraiment pas très loin...)

Plus d'informations

accelerator a répondu au sujet : Re:Houlala Le Veillon !!!

C'est vraiment un lieu exceptionnel à préserver.

Best Speed 500M : 47,16 Luderitz 2011
10S : 48,73 Luderitz 2013
Vmax : 52,63 Luderitz 2013
Vmax local : 49,38 Le Pointeau - 7 Nov 2014
Kite : GENETRIX
Board : Rootschapes
Fins : MultiCat et Microfin
www.anthony-chaffron.com

Plus d'informations

christophe44 a répondu au sujet : Re:Houlala Le Veillon !!!

et pourquoi pas le prochain WE NK la bas ....

Plus d'informations

chryss a répondu au sujet : Re:Houlala Le Veillon !!!

Yesssssssss :woohoo:

Plus d'informations

Max. a répondu au sujet : Houlala Le Veillon !!!

Le problème c'est que le spot est vite saturé, plus de 3/4 kites dans le côté "lagune" et je pense que ça devient la guerre sur le plan d'eau.
Côté océan le spot n'a rien d'exceptionnel mais bon pourquoi pas.

Modérateurs: PierreolikafPhiloumikebzh44Hervégreg-lerayAudeTiti.2